Le Syndrome du canal carpien

Des douleurs, fourmillementssensation que des fourmis courent sur la peau. ou engourdissements des doigts de la main, évoquent un syndrome du canal carpien.

 

Qu'est ce que le canal carpien ?

Le canal carpien est un tunnel qui laisse passer le nerf médian. Quand ce tunnel rétrécit, le nerf se trouve comprimé et les symptômes apparaissent sur le trajet du nerf.

main avec douleurs de syndrome du canal carpien

Le nerf médian est responsable de la sensibilité des 3 premiers doigts de la main. Des douleurs apparaissent donc au niveau de ces doigts, souvent accompagnées de fourmillements, d'engourdissements. Les douleurs remontent le long du trajet du nerf : au poignet, au coude. Elles peuvent remonter à l'épaule et au cou. Ces douleurs peuvent être ressenties comme une brûlure, des piqûres d'aiguilles ou des décharges électriques.

 

Les douleurs surviennent d'abord la nuit et peuvent occasionner des réveils. Secouer la main soulage au début. À un stade plus avancé, les douleurs surviennent aussi en journée.

 

Avec le temps, une maladresse de la main s'installe : la main laisse tomber des objets et une perte de force se ressent. Ceci est la conséquence de la souffrance prolongée du nerf qui provoque une atrophiediminution de la taille des muscles. des muscles de la main.

Quelle est la cause du syndrome du canal carpien?

Schéma d'une main et du canal carpien avec les tendons et nerf qui y passe.

 

Le canal carpien est un tunnel limité en arrière par les os du carpe et en avant par le ligamentbande fibreuse tendue entre les os. transverse (appelé aussi ligament annulaire antérieur). C'est ce dernier qui très souvent est en cause : il peut en effet s'épaissir. Ainsi le volume du canal diminue et le nerf médian souffre d'une compression.

Il est parfois possible de retrouver une cause à cet épaississement : diabète, grossesse, etc. Mais le plus souvent, aucune cause n'est retrouvée, on parle de forme idiopathique.

 

 

 

Des examens sont-ils à prévoir ? A quoi sert l'électromyogramme?

 

L'électromyogramme fournit des renseignements utiles : il permet d'étudier segment par segment l'état du nerf médian. Le médecin va aussi vérifier les autres nerfs du membre et éliminer d'autres maladies pouvant mimer un syndrome du canal carpien.

 

L’électromyogramme est réalisé par les neurologues ou certains médecins spécialistes. Il se pratique en cabinet, sur rendez-vous. Le patient est en position assise avec les jambes à l'horizontale. Le médecin va alors placer des électrodes à différents endroits du membre et recueillir le signal électrique après stimulation. Un compte-rendu vous est remis à l'issue de l'examen.

 


Quels sont les différents traitements du syndrome du canal carpien?

L'opération est-elle indispensable?

 

Plusieurs traitements existent et le choix va dépendre de l' électromyogramme, du choix du patient et des résultats des précédents traitements. Est abordé ici uniquement le traitement du syndrome du canal carpien idiopathiquequand aucune cause ou maladie causale n'est retrouvée..

 

 

L'attelle

Le port d'une attelle la nuit peut suffire à soulager les douleurs. Elle doit etre associée à un repos relatif. Cette attelle à velcros est amovible et place le poignet en rectitude ou en légère extension.

L'infiltration de corticoïdes

Elle est proposée lorsque l'attelle ne suffit plus ou n'est plus tolérée. L'infiltration est faite au cabinet où le produit est en permanence disponible. Ainsi il est possible de la réaliser dès votre première consultation. Son effet est décalé dans le temps. Sa durée d'action est très variable : de quelques semaines à plusieurs années. Elle peut être renouvelée 1 ou 2 fois.  Un repos de la main de quelques jours est nécessaire après sa réalisation, il faut donc prévoir un chauffeur.

L'opération

L'opération : elle a pour but d' ouvrir le ligament transverse pour agrandir le canal carpien et ainsi décomprimer le nerf médian. C' est le traitement de choix en cas d'atteinte motrice (atrophie, maladresse) ou de résultats insuffisants des autres traitements.

 

2 méthodes coexistent : classique ou endoscopique. La 1ère consiste en une ouverture de 2 à 3 cm dans la paume de la main pour exposer le ligament et l'ouvrir. La 2e requiert une incision de 15mm au poignet pour insérer une caméra avec un instrument intégré.

 

 

 

Quelques précisions utiles :

Dois-je dormir à la clinique?

L’intervention est faite en chirurgie ambulatoire. Aucune nuit d'hospitalisation n'est requise sauf cas particulier (maladie associée, long trajet,...).

Combien de temps pour la récupération?

les douleurs et fourmillements dans les doigts disparaissent souvent quelques jours après l'opération. La qualité du sommeil est donc vite améliorée. La douleur dans la paume et au poignet met entre 2 et 6 mois à disparaître.

 

La récupération de la force et de la sensibilité demande plus de temps encore. Elle est souvent incomplète.

Combien de temps pour la conduite?

La reprise de la conduite peut se faire au bout de 3 semaines environ et pour des trajets courts.

...et pour le travail?

L’arrêt de travail dépend de votre profession: un travailleur sédentaire peut envisager une reprise professionnelle au bout de 15 à 20 jours. Un travailleur de force devra prévoir 2 à 3 mois d'indisponibilité.

Opérer les 2 cotés à la fois?

C'est possible mais il est cependant préférable d'espacer les 2 opérations pour conserver une certaine autonomie dans la vie quotidienne ( se laver, manger,...). Classiquement on espace les 2 interventions d' 1 mois au moins.

Dr Metmer

Pole Santé Robinson, Mérignac

Institut Aquitain du Pied, Pessac

Prise de rendez-vous: cliquez ici

Contact par E-mail: cliquez ici.

Ce site n'utilise pas de cookie.