Épicondylite & Tendinites

schéma d'une épicondylite avec l'anatomie du coude et l'insertion des tendons

Les tendinites correspondent à l'inflammation d'un tendonextremité du muscle s'attachant à l'os et en forme de cordon.. Le surmenage du tendon en est la cause. Tous les tendons peuvent être touchés mais certains sont plus à risque que d'autres.

L'épicondylite touche aussi les tendons. Elle doit son nom aux muscles en cause : les muscles épicondyliens. Ces muscles s'insèrent sur l'épicondylerelief osseux de l'humérus au coude. en formant une nappe commune. Cependant son mécanisme est différent: les hypothèses actuelles privilégient une usure progressive des tendons par micro-déchirures des fibres.

L'épicondylite

Douleur aigue du coude en raison d'une épicondylite.  Acute elbow pain, Tennis-Elbow.  急性肘疼痛。Les anglo-saxons l'appellent tennis-elbow. Elle débute après un période de sur-utilisation du coude : bricolage,vissage,golf,tennis,musculation des bras et avant-bras,... Cela peut se faire sur plusieurs années avec un apparition progressive ou brusquement, après avoir débuté une nouvelle activité.

Le symptôme le plus fréquent de l'épicondylite est la douleur au coude. Le plus souvent, elle se situe à la face externe du coude. Parfois elle siège à la face interne du coude, surtout chez les golfeurs.

La douleur paraît souvent comme une sensation de brûlure,de douleur profonde lancinante. Cette douleur peut persister la nuit et augmente ou réapparaît à l'effort.

Y'a t'il des examens à faire pour confirmer le diagnostic ?

Aucun examen n'est indispensable pour faire le diagnostic. Celui-ci se pose en examinant le coude. Dans certains cas, une radiographie ou une échographie peuvent être utiles.

Comment traiter et soulager une épicondylite ?

Il n'y a pas de consensus sur la question. Il existe donc toute une variété de traitements. Néanmoins la mise au repos du coude et l’arrêt des gestes en cause sont recommandés par la grande majorité des médecins. Le traitement de première intention doit permettre de soigner la plupart des patients tout en présentant peu de risques. C'est seulement en cas de résultats insuffisants que des soins plus complexes seront proposés.

Le traitement de première intention comprend:

• Repos du coude.
  • Glaçage.
  • Anti-inflammatoire en crèmecertainement plus efficace qu'en comprimés dans cette situation..
  • Bracelet compressif d'avant-bras.
  • Kinésithérapie, à base de massages pour soulager et d'étirements des muscles pour diminuer leur tension.

En cas de résultats partiels ou insuffisants, d'autres mesures complètent le traitement:

• L'infiltration d'anti-inflammatoire

L'infiltration se fait en consultation avec une anesthésie locale. Une période de repos de 48 heures est nécessaire au décours du traitement.

• L'infiltration de Plasma Riche en Plaquettes (ou PRP)

618 348 does platelet rich plasma treatment workCe nouveau traitement offre une solution aux patients lorsque les autres mesures n'ont pas suffis. L'infiltration de Plasma Riche en Plaquettes (ou PRP) consiste à infiltrer près des tendons ses propres plaquettes au patient. Les plaquettes se trouvent dans le sang et contiennent des facteurs de croissances. Ces substances ont un grand pouvoir de cicatrisation et de régénération.

L' infiltration de PRP commence par une prise de sang. Puis les plaquettes et le plasma sont séparés du reste du sang avec une centrifugeuse. Une fois récupérées, plaquettes et plasma sont infiltrés. Cette procédure se déroule au cabinet et demande 30 minutes environ. Une période de repos de 48 heures est nécessaire au décours du traitement et l'effet s'opère dans les semaines suivantes. Pour plus d'informations, cliquez ici.

Dr Metmer

Pole Santé Robinson, Mérignac

Institut Aquitain du Pied, Pessac

Prise de rendez-vous: cliquez ici

Contact par E-mail: cliquez ici.