Épicondylite & Tendinites
Les tendinites correspondent à l'inflammation d'un tendonextremité du muscle s'attachant à l'os et en forme de cordon.. Le surmenage du tendon en est la cause. Tous les tendons peuvent être touchés mais certains sont plus à risque que d'autres.
L'épicondylite touche aussi les tendons. Elle doit son nom aux muscles en cause : les muscles épicondyliens. Ces muscles s'insèrent sur l'épicondylerelief osseux de l'humérus au coude. en formant une nappe commune. Cependant son mécanisme est différent: les hypothèses actuelles privilégient une usure progressive des tendons par micro-déchirures des fibres.
L'épicondylite
Les anglo-saxons l'appellent tennis-elbow. Elle débute après un période de sur-utilisation du coude : bricolage,vissage,golf,tennis,musculation des bras et avant-bras,... Cela peut se faire sur plusieurs années avec un apparition progressive ou brusquement, après avoir débuté une nouvelle activité.
Le symptôme le plus fréquent de l'épicondylite est la douleur au coude. Le plus souvent, elle se situe à la face externe du coude. Parfois elle siège à la face interne du coude, surtout chez les golfeurs.
La douleur paraît souvent comme une sensation de brûlure,de douleur profonde lancinante. Cette douleur peut persister la nuit et augmente ou réapparaît à l'effort.
Y'a t'il des examens à faire pour confirmer le diagnostic ?
Aucun examen n'est indispensable pour faire le diagnostic. Celui-ci se pose en examinant le coude. Dans certains cas, une radiographie ou une échographie peuvent être utiles.
Comment traiter et soulager une épicondylite ?
Il n'y a pas de consensus sur la question. Il existe donc toute une variété de traitements. Néanmoins la mise au repos du coude et l’arrêt des gestes en cause sont recommandés par la grande majorité des médecins. Le traitement de première intention doit permettre de soigner la plupart des patients tout en présentant peu de risques. C'est seulement en cas de résultats insuffisants que des soins plus complexes seront proposés.
Le traitement de première intention comprend:
- Repos du coude.
- Glaçage.
- Anti-inflammatoire en crèmecertainement plus efficace qu'en comprimés dans cette situation..
- Bracelet compressif d'avant-bras.
- Kinésithérapie, à base de massages pour soulager et d'étirements des muscles pour diminuer leur tension.
En cas de résultats partiels ou insuffisants, d'autres mesures complètent le traitement: