La Prothèse Totale de Genou
En général l'usure est globale et touche le cartilage de la rotule, du tibia et du fémur. Dans ce cas une prothèse totale est nécessaire.
Principes:
La prothèse totale de genou est constituée de 3 parties : le bouton rotulien qui remplace la rotule, le bouclier fémoral et l'implant tibial. Ces composants sont mis en place après une coupe osseuse enlevant dans le même temps le cartilage articulaire usé ainsi qu’une fine couche d’os égale à l’épaisseur de la prothèse. Selon le composant et la qualité osseuse, les implants sont ancrés à l'os soit par du ciment biologique soit impactés, comme un clou dans un mur. Le fonctionnement de la prothèse se fait par glissement ainsi la prothèse reproduit le fonctionnement naturel d'un genou.
Que peut-on en attendre?
Le but est de faire disparaître la douleur tout en donnant au genou une mobilité satisfaisante.
La douleur va disparaître et le genou pliera à près de 110°. Ces bons résultats sont obtenus dans la majorité des cas (plus de 90%) avec souvent une gêne qui persiste de façon modérée, au changement de temps, sans nécessiter de traitement. La mobilité dépend surtout de l' état du genou avant l' intervention ; si la flexion était déjà limitée, le gain sera faible.
Dans moins de 10% des cas la douleur est encore perçue par moment et peut nécessiter la prise d’antalgiques de façon intermittente.
«Vivre normalement » avec une prothèse est tout à fait possible si votre activité de tous les jours est classique. Dans la majorité des cas vous retrouverez une excellente qualité de vie. Une participation réfléchie à divers sports est aussi envisageable (natation, marche, golf,...)