Le Syndrome du canal carpien
Des douleurs, fourmillementssensation que des fourmis courent sur la peau. ou engourdissements des doigts de la main, évoquent un syndrome du canal carpien.
Qu'est ce que le canal carpien ?
Le canal carpien est un tunnel qui laisse passer le nerf médian. Quand ce tunnel rétrécit, le nerf se trouve comprimé et les symptômes apparaissent sur le trajet du nerf.
Le nerf médian est responsable de la sensibilité des 3 premiers doigts de la main. Des douleurs apparaissent donc au niveau de ces doigts, souvent accompagnées de fourmillements, d'engourdissements. Les douleurs remontent le long du trajet du nerf : au poignet, au coude. Elles peuvent remonter à l'épaule et au cou. Ces douleurs peuvent être ressenties comme une brûlure, des piqûres d'aiguilles ou des décharges électriques.
Les douleurs surviennent d'abord la nuit et peuvent occasionner des réveils. Secouer la main soulage au début. À un stade plus avancé, les douleurs surviennent aussi en journée.
Avec le temps, une maladresse de la main s'installe : la main laisse tomber des objets et une perte de force se ressent. Ceci est la conséquence de la souffrance prolongée du nerf qui provoque une atrophiediminution de la taille des muscles. des muscles de la main.