Lombosciatique & Hernie discale

Une hernie discale est une saillie d'un disque inter-vertébral. Elle résulte le plus souvent d' un traumatisme, d' un mauvais mouvement ou d'un effort trop intense sur la colonne vertébrale.

 

La colonne vertébrale est composée de vertèbres empilées les unes sur les autres. Un disque se trouve entre chaque vertèbre. La vertèbre comprend une partie avant (le corps vertébral) et une partie arrière (l' arc vertébral). La colonne vertébrale protège ainsi la moëlle épinière qui est au centre. Des racines nerveuses partent de la moëlle épinière en cheminant entre 2 vertèbres et 1 disque. Une paire de nerfs sort à chaque étage vertébral. Chacune de ces racines est responsable de la sensibilité d' une partie du membre inférieur et également de la commande motrice de certains muscles. A chaque racine correspond un territoire nerveux et des muscles.

colonne saine

 

schéma d'une vertebre normal et des nerfsSchema d'une hernie discale provoquant une douleur sciatique

 

 

Lorsqu' une hernie discale se forme, la saillie du disque peut venir au contact de la racine et provoquer des douleurs sur le territoire dépendant de cette racine. La localisation exacte des douleurs dépend de la racine nerveuse irritée et donc de l' étage vertébral en cause. Globalement ces douleurs partent du dos et descendent jusqu' aux orteils en passant dans la fesse, la cuisse et la jambe. Il s' agit de la douleur typique d' une sciatique. Parfois la douleur s' arrête à la fesse ou au genou.

La douleur sciatique peut s' accompagner d' une perte de la sensibilité sur le même territoire. Dans les formes plus évoluée, il y a une perte de force au niveau d' une jambe.Ceci doit conduire à consulter rapidement un medecin. Par exemple il peut y avoir des difficultés à relever le gros orteil ou le pied ou encore des moments où le genou ne tient pas et "lache".

L' évolution naturelle d' une hernie discale est la guérison spontanée en quelques semaines dans la très grande majorité des cas.Il peut cependant arriver q'un hernie persiste plus longtemps ou même qu' elle n' est aucune tendance à se résorber dans de rares cas. Plus la hernie est volumineuse plus elle a de chances de disparaître. C' est sur ces constatations que la prise en charge est basée: celle-ci consiste à soulager la douleur sans chercher à enlever la hernie et ainsi laisser le temps à cette dernière de se résorber spontanément. Ce n'est qu' en cas d' echec de ces mesures ou  d' évolution trop longue qu' il faudra s' orienter vers une intervention chirurgicale pour enlever la hernie.

On dispose donc de 3 niveaux de traitement:

 

Le traitement médical

Ainsi le traitement de première ligne comprend la prise d' anti-inflammatoire en comprimés (AINS). Cela permet de diminuer l' inflammation de la racine nerveuse irritée par la hernie et donc d' agir sur la douleur sciatique. Ce traitement s' étale sur au moins 5 jours et peut durer plusieurs semaines. Ce traitement est completé par des anti-douleurs classiques comme le paracétamol. Les massages sont aussi un bon appoint car rapidement une contracture musculaire du dos s' installe et devient par elle-même douloureuse. Les massages luttent contre cette contracture bien que leur action soit de courte durée. Le glaçage du bas du dos complète ces mesures. L' efficacité de ces mesures peut être évaluée dès le 3e jour de traitement. En cas de soulagement trop partiel, il faut s' orienter vers le traitement de 2e ligne qui correspond aux infiltrations foraminales.

Les Infiltrations foraminales

Infiltration foraminale sous radioscopieLes infiltrations foraminales ont l' avantage de cibler la racine nerveuse douloureuse et permettent à de nombreux patients d' éviter une opération chirurgicale tout en présentant peu de complications.Il s' agit d' injecter sous controle de la radiographie un anti-inflammatoire au plus proche de la racine nerveuse irritée et de la hernie discale. Cette procédure dure environ 10 minutes et se déroule sous anesthésie locale si bien qu' elle se fait en hôpital de jour (entrée le matin et sortie le soir même). Un repos au lit est requis les 2 premières heures suivants l' infiltration. Ensuite il est tout à fait possible de se lever et de marcher. Il n' y a pas de soins de pansement à prévoir puisqu' il ne s'agit que d' un point d' injection dans le dos. Les effets commencent en général le lendemain et sont maximaux au bout de 2 à 5 jours. Une consultation de controle est programmée 1 semaine après. Suivant la durée d' évolution de la hernie discale, il faut envisager de 1 à 3 infiltrations.

La chirurgie

En cas d' échec de toutes ces mesures, il faut prévoir une intervention chirurgicale consistant à enlever la hernie discale. Cette intervention présente les inconvénients de demander une convalescence plus longue et de présenter des taux de complications non négligeables. C 'est pourquoi on la réserve aux situations de dernier recours ou encore en urgence en cas de déficit moteur important.

Dr Metmer

Pole Santé Robinson, Mérignac

Institut Aquitain du Pied, Pessac

Prise de rendez-vous: cliquez ici

Contact par E-mail: cliquez ici.

Ce site n'utilise pas de cookie.