Lorsqu' une hernie discale se forme, la saillie du disque peut venir au contact de la racine et provoquer des douleurs sur le territoire dépendant de cette racine. La localisation exacte des douleurs dépend de la racine nerveuse irritée et donc de l' étage vertébral en cause. Globalement ces douleurs partent du dos et descendent jusqu' aux orteils en passant dans la fesse, la cuisse et la jambe. Il s' agit de la douleur typique d' une sciatique. Parfois la douleur s' arrête à la fesse ou au genou.
La douleur sciatique peut s' accompagner d' une perte de la sensibilité sur le même territoire. Dans les formes plus évoluée, il y a une perte de force au niveau d' une jambe.Ceci doit conduire à consulter rapidement un medecin. Par exemple il peut y avoir des difficultés à relever le gros orteil ou le pied ou encore des moments où le genou ne tient pas et "lache".
L' évolution naturelle d' une hernie discale est la guérison spontanée en quelques semaines dans la très grande majorité des cas.Il peut cependant arriver q'un hernie persiste plus longtemps ou même qu' elle n' est aucune tendance à se résorber dans de rares cas. Plus la hernie est volumineuse plus elle a de chances de disparaître. C' est sur ces constatations que la prise en charge est basée: celle-ci consiste à soulager la douleur sans chercher à enlever la hernie et ainsi laisser le temps à cette dernière de se résorber spontanément. Ce n'est qu' en cas d' echec de ces mesures ou d' évolution trop longue qu' il faudra s' orienter vers une intervention chirurgicale pour enlever la hernie.